Logo Henk Korthuys

A propos de moi

Artiste sculpteur.

Né à Rotterdam en 1955 j'ai toujours été intéressé par le travail de l'espace environnant.

Des année durant j'ai conçu et réalisé des jardins et des parcs, donnant ainsi forme aux espaces extérieurs.

Vers 1995 j'ai été séduit par la sculpture sur pierre à laquelle je me consacre depuis lors.

J'aime ce travail en trois dimensions qui me permet d'offrir une vision totalement différente de la même sculpture selon le point de vue du spectateur lorsque celui-ci tourne autour de celle-ci.
Là, je pense, résident la force et le charme de mon travail.

Au départ j'ai principalement été inspiré par les formes féminines qui se retrouvaient de sculptures en sculptures, puis ces formes ont évolué sont alliées à d'autres formes.

Lors d'un voyage en Asie, j'ai été frappé par ces silhouettes d'oiseaux stylisés, les Cho Fa's, qui placés aux angles et au faîte des toits des temples veillent sur ceux-ci et les protègent  du "mal".
Les femmes sont devenues des oiseaux.

En voyage au Maroc, je fus fasciné par les portes monumentales qui s'ouvrent dans les murailles des villes et  par le ressenti de la différence entre espace ouvert et fermé qu'en implique le passage. J'en ai sculpté une série pour partager cette expérience, ainsi les oiseaux protecteurs des temples sont devenus des portes protégeant un intérieur tout en s'ouvrant sur l'extérieur.

Puis de ce mouvement de passage, de l'alternance entre extérieur et intérieur est née une autre série ayant pour thème le mouvement.
Mouvement du temps, de la vie elle-même passant les portes de l'évolution.

Ainsi de séries en séries évolue mon inspiration.

Pour appréhender une de mes sculptures il ne suffit pas de la regarder, il faut la toucher car alors ses formes sous la main prennent toute leur ampleur, révèlent leur chaleur et leur douceur et le soin avec lequel elles ont été travaillées.  





 





Designed by Webproof